Capsules Économiques

Restez à l’affût des dernières tendances économiques

Économie, Finances Services Financiers Summum Économie, Finances Services Financiers Summum

Annonces de tarifs douaniers

Cette capsule économique du mois d’avril 2025, discutera de faits, d’attentes et de prévisions économiques suite aux annonces des tarifs douaniers par le président américain, Donald Trump. Nous parlons des performances boursières du mois précédent en plus de notre stratégie de répartition d’actifs temporaire.

À quoi s’attendre

Sur un plan macroéconomique (commerce mondial), les nouvelles taxes sur les produits d’importation entraîneront des pressions inflationnistes par rapport aux prix des biens et services.

Sur le plan microéconomique, certains économistes évoquent la possibilité d’une stagflation à court terme, ce qui pourrait affecter la croissance mondiale

À plus long terme, les tarifs douaniers pourraient avoir un effet désinflationniste, avec un impact plus significatif sur la croissance que sur l'inflation. L'objectif de ces taxes est de stimuler la croissance nationale en augmentant les exportations par rapport aux importations.

Performances boursières du dernier mois

Les marchés financiers ont récemment connu une volatilité accrue suite à l’annonce du président Donald Trump de Mercredi dernier. Le 3 avril 2025, le S&P 500 a chuté de 4,8 %, tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 6 %.

Graphique démontrant les baisses des marchés du S&P 500 et le NASDAQ depuis les trois derniers mois.

Source : Google Finance

Selon plusieurs économistes, les marchés pourraient connaître une période de stagnation dans les mois à venir. Une période de stagflation se caractérise par une croissance économique au ralenti, une inflation élevée et souvent une hausse du chômage.

C’est une situation complexe, mais pas de l’inconnu pour nos marchés résilients.

Aperçu des événements internationaux ayant un impact négatif important entre 1950 et mars 2020, et de l’évolution ultérieure de la valeur du marché par rapport au S&P 500.

Source : Morningstar Direct / Bloomberg Au 31 décembre 2024.

Lire la suite
Économie Services Financiers Summum Économie Services Financiers Summum

Le S&P 500 a enregistré sa première correction de 10% depuis 2023 en mars dernier

Qu’est-ce qu’une correction et comment cela affecte notre économie mondiale? Nous analysons les tendances économiques des années antérieures et expliquons pourquoi ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Qu’est-ce qu’une correction ?

Une correction de marché se caractérise souvent comme une baisse de marché de 10% ou plus comparativement à ses récents sommets. Le marché boursier est resté volatil au cours du mois de mars, le S&P 500 ayant enregistré une baisse de 10.1% par rapport à ses derniers hauts. Il s’agit d’une première baisse de plus de 10% du S&P 500 depuis octobre 2023.

Source : Bloomberg, S&P 500 Index

Tendances antérieures

Les replis sont normaux ; historiquement nous pouvons observer, au cours d’une année donnée, 1 correction de plus de 10%

Source : FactSet, Edward Jones. S&P 500 Index 1928 - 2024

Rebonds économiques

Le graphique ci-dessous démontre la capacité du S&P 500 à rebondir malgré les corrections enregistrées.

Nous observons 21 corrections au total de 10% depuis 1980.

Moyenne des rendements du S&P 500 suivants 21 corrections de 10% depuis 1980.

Source : Goldman Sachs Global Investment Research

Lire la suite

Nous sommes là pour vous

Recevez nos capsules par courriel

Capsules économiques envoyées mensuellement

Des questions ?

Pour de l’aide ou pour planifier un rendez-vous

Suivez nous !

Nous publions nos capsules économiques via notre page